Végétariens – que signifie ce mot?

{{Information |Description={{fr|1=Pochoir en faveur du végétarisme, dans les rues du Mans. }} |Source=Photographie personnelle |Author=Nicolas Dessaux |Date=avril 2008 |Permission= |other_versions= }} {{ImageUpload|full}} Category:Pochoir [[Categor

Bonjour et bonne fin de semaine mes amis!

Dans cet article je voudrais vous parler du végétarisme. C’est un sujet qui n’est pas toujours bien connu. J’ai donc décidé de partager avec vous mes connaissances.

Les végétariens sont des personnes qui excluent la viande et le poisson de leur consommation.

Histoire du végétarisme Le végétarisme n’est pas apparu aujourd’hui. Loin de là! Depuis le début de la civilisation humaine il y a des personnes qui ne consommaient ni viande ni poisson. On peut donner l’exemple des habitants de l’Inde dont une partie est végétarienne depuis des siècles.
Le végétarisme européen est apparu plus tard. Les philosophes Pythagore (530 avant Jésus Christ), Platon, Plutarque se demandaient si ce mode de vie ne serait pas meilleur pour la société que celui basé sur la consommation du chair animal. Léonard de Vinci (<XVIème siècle) et Thomas Tryon étaient les partisans du végétarisme les plus connus à l’époque de la Renaissance.


La première association végétarienne officielle a vu le jour en Angleterre en 1847. Cette Association Végétarienne de Royaume-Uni existe toujours.

Combien sommes-nous? Selon l’article de Leparisien.fr, en 2013 la France comptait 2-3% de végétariens.
Nicolaï Van Lennepkade a élaboré une carte du végétarisme en Europe et l’a publié sur le site Vegactu :
Carte européenne
Cette carte montre clairement l’avance qu’ont les Anglais, les Italiens et les Allemands par rapport au reste de pays européens!
Selon www.raw-food-health.net, 40% des Indiens étaient végétariens en 2006.
Il reste très difficile d’estimer le nombre de végétariens au niveau mondial. Selon la Fondation Meat Atlas of the Friends of the Earth and the Heinrich Böll, le nombre total de végétariens dans le monde est de 375 millions en 2015.

Pourquoi devenir végétarien? Il existe plusieurs raisons pour devenir végétariens.
Premièrement, la consommation excessive de viande qui est en augmentation n’est certainement pas bénéfique pour la santé. Le régime végétarien permet de diminuer le risque de maladies du cœur ainsi que d’autres problèmes de santé liés aux éléments contenus dans la viande et le poisson. De plus, l’industrialisation de la production de viande a fait que nous n’avons plus le contrôle sur la qualité de la viande que nous consommons.
Deuxièmement, la production de viande nuit considérablement à l’environnement. Pour en savoir plus, lisez cela.
Enfin, on peut refuser de manger de la viande par respect et amour les animaux. C’est la raison principale qui m’a poussé à devenir végétarienne. J’avoue que j’avais déjà tenté ce mode de vie avant quand ce n’était que pour ma santé, et je revenais en arrière et recommençais à manger de la viande car la raison n’était pas suffisante pour moi. Aujourd’hui, je suis végétarienne pour les animaux aussi, car je trouve leur souffrance horrible.

Prochainement, je vais rédiger un article sur le végétalisme et le véganisme.

Si le thème de cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à me poser des questions! En plus, vous pouvez trouverez plus d’informations ICI dans la rubrique « Végétarisme. Informations générales ».

Bonne semaine!

Share

2 réflexions sur “Végétariens – que signifie ce mot?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *