Peut-on être vegan et boire de l’alcool?

Beer_bottles

Cette question peut sembler bizarre au premier abord, mais en effet, toutes les boissons alcoolisées ne sont pas vegan et de loin!

Pourquoi ce vin ou cette bière n’est pas vegan?! Il est facile de se renseigner sur ce sujet, car de nombreux sources sur le Web proposent une explication. Selon les informations du site Mangez Végétarien , la clarification (ou le « collage ») du vin est habituellement effectuée à l’aide de produits animaux : le blanc d’œuf, la gélatine et autres. De plus, des produits d’origine animale peuvent être ajoutés à la recette d’une boisson au stade final de sa préparation.

Comment savoir si le vin ou la bière est vegan? Heureusement il est possible de repérer si votre boisson préférée est vegan! On peut facilement se renseigner grâce au site Barnivore . Aujourd’hui je vais vous présenter ce site et expliquer son fonctionnement.

Barnivore.com  Le site a été crée par Jason Doucette et Angela Del Buono qui sont vegans et vivent à Toronto, au Canada. Le site est en anglais, mais sa structure et son fonctionnement sont très simples : pas besoin d’être à l’aise avec l’anglais.

Comment retrouver la boisson en question sur barnivore.com et vérifier si elle est vegan?

Tout d’abord, on arrive sur la page d’accueil du site avec la barre de recherche au milieu :

Barnivore.com page d'accueil

Il suffit de mettre le nom de la boisson ou du producteur et cliquer sur « Search » (« Chercher »). Par exemple :

Capture

Voici le résultat :

Capture

On voit les résultats pour la bière Leffe fabriquée en Belgique (Belgium) et au Royaume-Uni (England). A droite, il est marqué « Vegan friendly » pour les deux bières. Cela veut dire que les deux bières sont clarifiées sans utilisation de produits d’origine animale et par conséquence sont vegan :-)

Il est aussi possible de chercher par le nom du producteur :

barnivore.com

Si la boisson recherchée n’est pas vegan, vous allez voir « NOT VEGAN FRIENDLY » dans la partie droite de la page en face du nom de la boisson. Par exemple :

barnivore.com

Chercher par type de boisson en ordre alphabetique

Si on le souhaite, on peut voir toutes les boissons renseignées sur le site par type de boisson (bière, vin, cognac) par ordre alphabétique. Pour cela, on peut depuis la page d’accueil cliquer sur « Beer » (bière), « Wine » (vin) ou « Liquor » (alcools forts) en haut à gauche de la page :

barnivore.com

En cliquant sur le mot « Beer », voici la page que j’ai vu :

Capture

Dans cette rubrique on peut filtrer les bières par ordre alphabétique (« By Letter »). On peut également soit faire afficher uniquement des bières vegan, soit toutes les bières (« Everything » ou « Only Vegan »). Le troisième critère que l’on peut mettre est le pays (« Country »).

Et si votre boisson préférée n’est pas sur la liste?

Il peut arriver que vous ne trouvez pas votre boisson préferée sur le site barnivore.com. Pas de panique! La rubrique « Ask a company » (demander à une entreprise) vous propose des modèles de courriers aux producteurs de boissons alcoolisées que vous pouvez recopier et envoyer, puis communiquer la réponse au site barnivore.com!

 

Avez-vous déjà utilisé ce site? Connaissez-vous d’autres sites semblables ? :-)

 

KATYA

Share

2 réflexions sur “Peut-on être vegan et boire de l’alcool?

  1. Myrtee dit :

    Dès que j’ai lu ton article (fort complet au demeurant) j’ai demandé à mon mari s’il connaissait barnivore. En fait, c’est l’application qu’il a utilisé tout l’été lorsque nous sommes parti en vacances, loin de nos repères. Moi j’allaite donc je ne suis pas concernée :d
    C’est bien d’en parler, il faut même se méfier de l’alcool :(
    Bisous ma belle , j’attends tes prochains articles avec beaucoup d’impatience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *